Arrêtez de penser que les lecteurs, c'est les autres ! (So What)
Les gens qui lisent sont redoutables. Anxieux. Envieux. Incroyables. Immuables. Changeants. Parce qu'il y a autant de types de lecteurs qu'il y a de personnes qui ouvrent, un jour ou l'autre, un livre. Parce que nous sommes tous uniques. Et parce qu'aucun de nous ne lit le même livre. Alors, par pitié, arrêtez avec vos rengaines.
N'est pas lecteur uniquement l'académicien qui lit un livre par jour. Ou le snob de l'appart du dessus qui ne lit que les "classiques" (ndla, des hommes, majoritairement, qui sont tous déjà morts depuis ultra longtemps, puisque du coup, ils ont passé "l'épreuve du temps". Même si leur style est lourd, chiant et hy-per ennuyeux !). Les lecteurs, c'est aussi cette petite grand-mère qui dévore le dernier Prix des Lectrices, la fille de quinze ans qui a le nez dans un Harlequin, et cette autre qui sort Camus dans le métro, ce gamin qui a déjà fini Harry Potter 3 au moins quatre fois, et ce jeune qui lit Dostoïevski !
Vous avez déjà lu Comme un roman, de Pennac ? Vous devriez. Il a l'art de remettre les choses à leur place. On n'est pas lecteur parce qu'on rentre dans un saint des saints inaccessibles au commun des mortels, dans un cénacle hermétique. On est lecteur parce qu'on ouvre un livre. Un magasine.
Alors, s'il vous plaît, arrêtez d'imaginer qu'un lecteur doit avoir deux têtes et dix yeux, alors que vous, ce que vous lisez, ça n'est pas "de la grande littérature". C'est votre littérature. Si ça vous porte, si ça vous nourrit, c'est très bien. Si ce n'est pas le cas, il est temps de pousser les portes de la librairie de votre quartier, ou encore plus simplement de la bibliothèque municipale du coin, et de demander conseil aux experts ! Ils ne vont pas vous envoyer paître, donner des conseils, ils a-do-rent ça !!
Et ça vous permettra de changer votre imagination
de ça
en ça :
Commentaires
Enregistrer un commentaire