Les 10 livres d'enfant à relire avec plaisir à l'âge adulte

Il y a des lectures qui nous encouragent toute notre vie. Et des histoires qui nous poursuivent sans cesse.

Voici les 10 livres (séries) d'enfant à relire avec plaisir à l'âge adulte :
1. Les malheurs de Sophie: parce que franchement, vous vous souvenez à quel point on s'amusait à voir si notre poupée allait fondre à nous aussi? Bien sûr, nul besoin de s'arrêter là. Reprenez L'auberge de l'ange gardien, Le Général Dourakine, Les Bons Enfants, Jean qui grogne et Jean qui rit

2. Langelot: parce que notre James Bond national a 18 ans, qu'il est ceinture noire en arts martiaux, et qu'il a un sens de la répartie qu'on peut toujours lui envier ! Parce que maintenant, on sait que Lieutenant X, c'est Vladimir Volkoff, et que question espionnage, il en connaît un rayon ! Parce que la vraie littérature est atemporelle. Parce que vous éclaterez de rire en relisant Langelot fait le malin, ou Langelot et les saboteurs, et que ce serait dommage de vous en priver !
3. Les six compagnons : parce que ces bibliothèques vertes avaient un parfum d'antan, et un style actuel. Parce que les histoires policières résolues par une bande d'amis, c'est toujours sympa, parce que notre préféré sera toujours Kafi !
4. Harry Potter : parce que. Juste parce que. Il serait trop long d'énumérer toutes les raisons, et nous avons chacun les nôtres. 

5. Le jardin secret : un vieux château, un cousin mystérieux, une gouvernante sévère, un jardin secret (oui, comme le titre l'indique), que rêvez de mieux ?
6. Deux ans de vacances: parce que tout le monde sait que 2 mois de vacances l'été, ça n'est pas suffisant!! Parce que l'histoire est incroyable, et que c'est Jules Verne tout de même (donc des paysages magnifiques, des animaux bizarres, etc.). Qui dit mieux ?
7. Mathilda : parce que qui ne l'a pas aimé ? Roald Dahl a un style inimitable, une imagination fertile et une empathie incroyable. Je recommande également Charlie et la Chocolaterie et La potion magique de Georges Bouillon.

8. Eragon: le cycle de l'Héritage en entier à vrai dire. Parce que même Jeremy Irons ne réussit pas à faire du film une oeuvre d'art, mais que les quatre livres qui composent le cycle sont vraiment magistraux !

9. Ivanhoé : parce que le génie de Walter Scott est à son comble ici, parce que l'histoire finit bien, que les duels sont magnifiques, les paysages superbes, les personnages incroyables! Parce que nous aimons tous Lady Rowena, et que le chevalier El Desdichado nous a tous ému(e)s!

10. Messieurs les enfants : parce que même si c'était une série de Je Bouquine, c'est surtout un roman magnifique de Daniel Pennac. Vous ne l'avez pas lu enfant? Ce n'est pas grave, lisez le maintenant: vous l'aimerez d'autant plus!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La promesse de l'ange (book review)

La Complétude du Cercle (book review)

Que lire à Versailles ?