Trips of a bookworm: où lire à Paris?

"Paris sera toujours Paris
La plus belle ville du monde
Malgré l'obscurité profonde
Paris sera toujours Paris"


J'approuve. j'applaudis. Des deux mains. Paris est une ville merveilleuse, assez grande pour nous faire toujours découvrir des richesses insoupçonnées au coin d'une rue, mais qui reste, tout de même, à taille humaine.

Grande question existentielle, lorsqu'on est dans la plus belle ville du monde... Où lire à Paris??

Pour les amoureux de la nature, il y les parcs que tout le monde connaît: le Luxembourg avec ses fauteuils à disposition, le Jardin des Plantes, les Tuileries (s'il n'y a ni trop de touristes, ni trop de vendeurs à la sauvette... donc lorsqu'il pleut à verse!). Les endroits un peu plus escarpés (le parvis de Montmartre, les Buttes Chaumont), et les petits squares de quartier disséminés dans tous les arrondissements (le problème étant qu'ils sont petits...).

Et puis il y a les jardins (grands ou petits) auxquels personne ne pense jamais: vous êtes déjà entrés au musée Rodin ( dans le 7ème) ? Le parc est magnifique de sobriété (autant que peut l'être un parc qui abrite autant de statues de Rodin...). Asseyez vous autour à l'ombre des marronniers, ou à côté d'une des statues, et allez lire Dante à côté des Portes des Enfers, ou réfléchir auprès du Penseur!
Jardin du Musée Rodin

Pour ceux qui veulent prendre Paris de haut, snobber la Tour Eiffel et le champ de Mars, dédaigner la Tour Montparnasse, et allez droit au musée d'Orsay. Là,  vous prenez un billet pour les collections permanentes (ok, ça sera payant), et montez au dernier étage. Vous vous retrouvez derrière les énoooormes horloges du musée, vous avez une vue imprenable sur Paris... ne reste plus qu'à dégainer votre bouquin favori de votre sac à main, et trouver l'angle idéal pour réussir à lire tout en profitant de la vue !!
 

Pour ceux qui veulent des idées exotiques, allez au Jardin des Plantes! Et si vous êtes assez courageux, passez les portes de la ménagerie (l'un des plus vieux zoos au monde), et allez lire votre roman d'aventure à côté des tortues ou des félins! (Pour ce type de sortie, je recommande vivement un Jules Verne, comme Deux ans de Vacances, par exemple, ou Le Monde Perdu de Conan Doyle ^^).

Pour ceux qui ne conçoivent pas la vie sans caféine en intraveineuse
(celui qui arrivent à breveter l'idée deviendra milliardaire en un rien de temps!), il y a mon café préféré: l'Anticafé ! Vous ne connaissez pas l'idée? Le principe est simple : au lieu de payer ce que l'on consomme, on paie le temps qu'on reste. Ce qui veut dire qu'au lieu de devoir avaler votre cappuccino en 2 minutes 15' avec le serveur qui vous observe de loin et les touristes qui vous regardent fixement en espérant vous faire partir plus vite, vous allez pouvoir prendre. Votre. Temps. Et à Paris, c'est un luxe ! Pour 5€ de l'heure, vous allez pouvoir: 1) boire tous les cafés/thés/chocolat chaud que vous voudrez, 2) checker les updates de mon merveilleux blogs grâce à la connexion Internet à haut débit, 3) aller droit vers le buffet pour grignoter les snacks sucrés et salés qui sont là à volonté, 4) jouer aux jeux de société avec vos potes, 5) vous avez oublier votre livre sur votre table de nuit? Il y a une bibliothèque dans chaque anticafé ;)

Bin, qu'est-ce que vous attendez?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La promesse de l'ange (book review)

La Complétude du Cercle (book review)

Que lire à Versailles ?