L'Origine De Ce Blog (ou So What: les listes de lecture!)


A l’approche de l’été, deux types de listes sortent : les vêtements et accessoires à acheter immédiatement – faute de quoi nous serions forcément has been, ringardes, et irrémédiablement dépassées – et les « best-sellers » de l’été à lire absolument, sous peine de n’être finalement qu’une débile mal dégrossie, sans idée ni conversation. S’ensuivent alors des cas de conscience : vais-je dépenser mon argent si durement gagné pour m’offrir les vacances dont j’ai rêvées toute l’année, ou pour acheter cette magnifique petite robe rouge (le rouge c’est le nouveau noir ! Non, non, ce n’est plus l’orange !). Et que me restera-t-il pour acheter des livres ? Et lequel choisir ? Ah mais oui, le choix a déjà été fait pour moi, je prendrai les numéros 1 et 2 des best-sellers de la librairie ! Non, de la FNAC, c’est plus représentatif… 

  
Merci, mesdames et messieurs les journalistes, mesdames et messieurs les libraires, d’avoir eu l’extrême obligeance d’effectuer ces classements préliminaires, me renvoyant au rang des cancres qui n’avaient pas la moindre envie de lire les livres « du programme ». Parce que finalement, c’est un peu ça, non ? Suivre un « programme » sacro-saint à tout prix, pour pouvoir parler du « dernier bouquin à la mode » avec ses collègues et autres amis d’amis. 

Il me suffira alors, petit mouton de Panurge (mais bien habillée, j’ai craqué sur la robe rouge) d’aller m’immoler sur l’autel des Livres ‘A Lire Absolument Cet Eté’, et de passer mes vacances à regretter de devoir lire un roman que je n’ai pas choisi, dont les personnages ne m’évoquent rien, avec (peut-être) si j’ai de la chance, une fin bien écrite (et encore !). Alors que j’aurais pu lire un livre que j’aurais positivement a-do-ré, qui aurait embellit encore mes vacances, que j’aurais choisi moi-même, et qui m’aurait fait rencontré des personnages incroyables, des lieux irréels, des histoires extraordinaires… mais qui n’ont pas eu, eux, l’heur de faire partie de ces fichues listes !

Donc, cette année, j’ai pris ma bonne résolution (en juillet) : je lirai ce que je voudrai, quand je voudrai, comme je voudrai, sans en référer à qui que ce soit : je lirai Sophie Kinsella si l’envie m’en prend, ou Jenny Colgan, ou les aventures de Sherlock Holmes, ou d’Arsène Lupin, juste. Parce que. J’en. Ai. Envie ! 

Et c'est justement ça qui m'as donné envie de créer ce blog...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La promesse de l'ange (book review)

La Complétude du Cercle (book review)

Que lire à Versailles ?