L'Egypte (So What !)
J'ai toujours été fascinée par l'Egypte, les pharaons, les temples, les pyramides mais aussi les fouilles, les campagnes de Napoléon, les récits de voyage... Un vieux reste d'orientalisme romantique, je suppose... J'ai dévoré les contes et légendes de l'Egypte ancienne, l'histoire de Sobek le crocodile, de Khnoum le potier à tête de bélier, la pesée des coeurs par Anubis, le droit de Mâat, les noms à rallonge de chaque pharaon, les histoires de famille des dieux égyptiens, je frémissais à la simple évocation de Seth, alors que je m'amusais des tirades de Bastet ou du vol d'Horus.
De nos jours encore, ils fascinent : il n'y a qu'à regarder le premier Indiana Jones ! L’Égypte ancienne, terre de mystères, fascine encore.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’Égypte des pharaons et ses dieux (mais qui préfèrent les romans aux livres d'école):
1. La Reine Liberté, La Place de Vérité, Les mystères d'Osiris, Ramsès de Christian Jacq
Chirstian Jacq est l'auteur des romans fleuves, qui vous transportent au-delà du temps, au-delà des rives, en plein milieu de conspirations contre la couronne d'Egypte, contre les fils d'Amon, du Delta du Nil aux cataractes de Nubie... Ses descriptions font revivre des cités millénaires
2. La dame du Nil, de Pauline Gedge
Pauline Gedge retrace pour notre plus grand plaisir la vie d'une des femmes les plus connues de l'Antiquité, et paradoxalement, l'une des plus mystérieuses. Hatchepsout est la seule femme à avoir véritablement régné sur l'Egypte en tant que Pharaon (et pas seulement reine d'Egypte), la seule dont le Père fût véritablement un dieu. Ce roman fleuve est d'une rare finesse, qui nous transporte sous les pierres séculaires des temples égyptiens.
Pour ceux qui s'intéressent au fouilles :
3. Les rumeurs du Nil, de Sally Beauman
Envoyée en Égypte pour sa santé après la mort de sa mère, une jeune fille se retrouve mêlée aux histoires de famille et de fouilles, au moment de la découverte de la tombe de Toutankhamon par Howard Carter et Lord Carnavon. Elle y nouera des amitiés indéfectibles, et sera témoin d'événements extraordinaires. J'ai adoré ce roman, qui reste encore maintenant un de mes livres de chevet ! Une fresque qui noue les époques avec un talent monstre, et qui vous permet de découvrir à la fois l'Egypte antique, et les fouilles européennes du début du siècle...
4. Le roman de la momie, de Théophile Gautier
Pour tous ceux qui ont garder cette capacité à se laisser emporter loin de leur époque par quelques pages : le roman de Tahoser est fait pour eux !
Pour ceux qui préfèrent les (auto)biographies :
5. Champollion l'Egyptien, Imhotep, de Christian Jacq
Champollion l'Egyptien est un de mes romans préférés, un de mes livres de chevet entre biographie et romanesque avéré. Christian Jacq y dépeint un homme au destin incroyable. La campagne d'Egypte y est inscrite comme en filigrane.
6. Le voyage en Egypte, de Flaubert
Pour ceux qui aiment les romans policiers :
7. La mort n'est pas une fin, d'Agatha Christie
Une fois n'est pas coutume, Agatha Christie plante le décor directement n Egypte antique, et prouve, une fois encore, que les années passent, mais que la nature humaine demeure inchangée. Un hymne à la vie et à l'amour dont nous n'avions pas forcément l'habitude, de la part de celle qui nous avait plutôt habitué à chercher les mobiles possibles et les faux alibis de tous les proches des victimes !
8. Mort sur le Nil, id.
Ce roman occupe une place toute particulière dans mon palmarès, puisque c'est le premier roman d'Agatha Christie que j'aie lu. Il est superbe bien sûr, mais préparez-vous à vous sentir tristes pour la pauvre Linnet Ridgeway qui ne méritait vraiment pas ça !
9. The murder of King Tut, de Patterson
Rythmé comme un enquête d'Alex Cross, Patterson s'attelle à découvrir qui, de l'épouse esseulée, du politicien veule ou du militaire comploteur a tué Toutankhamon... Une invsetigation palpitante, l'Egypte antique comme vous ne l'avez jamais lue !
Pour ceux qui préfèrent le théâtre :
10. Antoine et Cléopâtre, de Shakespeare
Parce qu'il faut tout de même bien saluer le Barde dans toute sa poésie, que je préfère peut-être ses comédies mais que ses pièces historiques sont magnifiques, et que cela donnera aux sociologues amateurs l'occasion d'analyser deux époques à la fois : celle du déclin du trône d'Egypte, et celle de Shakespeare !
Commentaires
Enregistrer un commentaire