La Complétude du Cercle (book review)

C'est l'histoire de Mae, qui veut réussir (dans) sa vie. Elle aurait pu travailler dans tous les domaines possibles et inimaginables : la médecine, l'histoire, le génie des procédés. Elle a choisi l'informatique.

Jeune diplômée, elle veut faire ses preuves. Son premier job à été une déconvenue totale : ni son chef, ni les locaux, ni ses collaborateurs n'ont été à la hauteur. É-chec to-tal. 

Mais Mae est une battante. C'est une qualité, n'est ce pas ? Elle change de travail, réussit à se faire embaucher par la plus grosse entreprise du pays, Le Cercle, qui contrôle la majorité des médias. Et des sites internet. Et du commerce par internet. Donc l'économie du pays. Et ses dirigeants aussi. Et ses citoyens. 

Le Cercle, c'est un roman superbe. Et un cri d'alarme. 
 
Non, ça n'était pas mieux il y a trente ans. Mais si les nouvelles technologies ne sont pas un fléau, le drame serait de ne pas prendre le temps d'apprendre à s'en servir, à les apprécier et à s'en distancier. Si on parle de monde "virtuel", c'est bien parce que vous faites partie d'une réalité "réelle", et que passer des heures par jour à échanger des tweets et des likes avec un étranger qui habite littéralement de l'autre côté de la Terre ne remplacera pas le contact humain que vous auriez pu avoir avec votre voisin de palier...
  

Avec une verve incomparable, Dave Eggers nous entraîne dans une danse presque macabre, où la "transparence" de quelqu'un, sa complaisance à afficher sa vie entière sans filtre sur tous les réseaux sociaux, finit par nous couper de la vie elle-même. Il est temps d'en parler, et il est temps d'agir. Vous ne croyez pas ?  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La promesse de l'ange (book review)

Que lire à Versailles ?