Comment être discret dans un monde si bruyant

Lorsque je vais en soirée, je m'amuse... parfois. Je souris, je danse, mais je ne suis pas fan de la musique trop forte, des lumières aveuglantes... ce qui fait que si c'est mon anniversaire, je préfère le passer avec quelques amis que devant une assemblée de connaissances.
Mes sœurs me disent régulièrement 'asociale', ce qui m'arrange bien puisque ça me permet de couper court à toute tentative et m'évader dans un livre...

Et c'est en lisant que j'ai découvert La revanche des discrets de Sophie Dembling et La force des discrets, de Susan Cain. le premier évoque plutôt un univers mafioso, et le second, Obi-Wan et Yoda : il ne s'agit pourtant ni d l'un, ni des autres. Ces deux auteurs apportent leurs conclusions -scientifiques ou non - sur l'existence et le rôle des personnes introverties dans le monde d’aujourd’hui, 'trop bavard'.

Selon Sophie Dembling, les introvertis ont une revanche à prendre : on lit son essai comme un appel aux armes.

J'ai pris plus de plaisir à lire l'ouvrage de Susan Cain, qui, bien que très tranché, était plus tourné vers les résultats d'expériences qui ont amenés la communauté scientifique à différencier les cerveaux d'introvertis des cerveaux d'extravertis.



Cependant, ces deux livres expliquent une même réalité : les introvertis se sentent souvent mal à l'aise, "pas à leur place" dans un monde bruyant, bavard, grouillant de stimuli, où l'on donne souvent raison à celui qui parlent le plus fort, ou qui est le plus persuasif. Ils montrent tous les deux un certain militantisme. Et je suis la première à reconnaître que dans certaines situations, c'est bien pratique. Mais justement, est-ce nécessaire ? Toujours ? Nous vivons dans un monde bavard, certes, mais même les introvertis peuvent être bavards, lorsqu'ils sont en confiance.

Et j'ajouterais même que si je suis très heureuse d'être assise dans mon coin, le nez dans un livre, plutôt que de parler de tout et de rien avec un inconnu, prendre sa timidité ou son introversion comme excuse pour se mettre à l'écart, c'est aussi, quelque part, dire aux autres que ce que vous ressentez est plus important que ce que eux peuvent ressentir...  

Alors oui, je suis plutôt introvertie, et oui, franchement, devoir parler avec des inconnus de tout et de rien juste pour passer le temps, ça m'exaspère. Mais venez me parler d'un sujet que je trouve intéressant, j'adore les débats ! Parlez moi de vous plutôt que de ce que vous avez acheté aux soldes, et je m'ouvrirai à vous en retour !! Invitez moi à un dîner ou à un apéro à 15 plutôt qu'une soirée à 75, je viendrai avec enthousiasme !!!


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La promesse de l'ange (book review)

La Complétude du Cercle (book review)

Que lire à Versailles ?