Comme un roman, de Pennac (book review)
Vous avez déjà lu Daniel Pennac ? Si oui, un sourire doit déjà commencer à poindre sur vos lèvres. Si non, courez vite dans la bibliothèque la plus proche : vous ne le regretterez pas !
Pennac, c'est l'auteur de La Fée Carabine, Monsieur Malaussène, Aux fruits de la Passion, Messieurs les Enfants, Au bonheur des Ogres...
Sa plus grande réussite, à mon sens, s'intitule Comme Un Roman. Ni vraiment roman, ni documentaire, ce n'est pas un recueil de nouvelles : c'est un peu tout ça à la fois. Chaque chapitre peut se lire indépendamment des autres, mais certains sont liés. Le jeune qui doit lire un livre du programme et rédiger sa fiche de lecture. Le prof qui a une nouvelle classe de non-lecteurs en face de lui. Celui qui défend les intérêts du bac de français. Les parents qui reçoivent à dîner, et qui font de la comparaison des livres et de la télé leur seule et unique conversation à table. Le petit de CP qui apprend à écrire. J'en passe, et des meilleures !
Et c'est exactement comme cela qu'on le lit. Comme un roman.
Daniel Pennac réussit le pari de donner des droits à ses lecteurs (dix, comme les commandements), et à nous intéresser au point de vouloir toujours y revenir (juste pour quelques pages, pour savourer un paragraphe particulièrement aimé, un chapitre toujours aussi comique, ou profond, ou revendicateur).
C'est un livre pour tous les lecteurs qui adorent lire, et pour tous les lecteurs qui s'ignorent !
Commentaires
Enregistrer un commentaire