Swinging twenties (So what)

Parce que c'est le temps qui veut ça, parce que le retour du printemps laisse échapper parfois une bouffée de nostalgie pour le Paris des années 20 (ou tout simplement parce qu'entre Downton Abbey et Miss Fisher's murder investigations), on est en plein dedans, j'ai décidé de lire des romans qui se passent dans les années 20. Ou qui y retournent. Ou qui en parlent. Enfin, vous me comprenez (j'espère). 

J'ai d'abord jeté mon dévolu sur Très Chère Sadie, de Sophie Kinsella. Je vois déjà votre sourcil gauche se hausser délicatement de plusieurs centimètres, pour faire écho au sentiment de dédain qui vient de vous envahir : Sophie Kinsella, vraiment ? L'auteur de cet "accro du shopping" qui semble avoir subi (à son insu) une double hémisphèrectomie ?? Sachez, chers amis, que je connais cet auteur pour avoir lu Les Petits Secrets d'Emma, et que j'ai trouvé ce roman léger et divertissant ! Là ! C'est dit !



Malheureusement, je ne peux en dire autant de Très Chère Sadie : le scénario est loufoque, certes, mais d'autres histoires le sont encore davantage. La sauce ne prend pas, tout simplement. La narratrice est au mieux dépassée par les gestes et les choix les plus simples de la vie. On sait dès la page 50 comment va se dérouler la suite de l'histoire, et on pourrait écrire l'épilogue à la page 100 (ce qui est dommage puisque le roman compte plus de 300 pages...). Bref, on s'ennuie. 

Alors, par le plus grand des hasards, mon regard à croisée la tranche d'un livre de Kerry Greenwood (que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam) dans ma bibliothèque favorite (André Malraux si vous êtes intéressés), et j'ai découvert -à ma grande surprise -, que Miss Fisher était une série littéraire avant son adaptation télévisée.


Si vous avez aimé la série télé, vous allez a-do-rer les livres ! Si vous ne les connaissez pas, sautez sur l'occasion. Miss Fisher est une Honorable (comprenez, son père est un noble anglais) qui a eu une vie atypique : née et élévée en Australie jusqu'à ce que son père hérite de son titre, elle part alors rejoindre un pensionnat pour jeunes filles de bonnes famille avant que la première guerre mondiale éclate. Elle part (de nouveau) au front en tant qu'infirmière, reste à Paris plusieurs mois après la Libération. Elle atterrit enfin (c'est le début de l'histoire) en Australie à nouveau, où elle a décidé -entre autres-, de tenter d'élucider le meurtre de sa jeune soeur, resté impuni depuis son enfance). Les circonstances la mettent en face d'un cadavre (récent, celui-là) : qu'importe, elle deviendra Lady Detective ! 

Avec une verve difficilement égalée, Miss Fisher mène ses enquêtes tambour battant, au grand dam de l'inspecteur Robinson qui s'arrache les cheveux. Femme libérée avant l'heure, Phryne Fisher est aussi à sa place dans les salons de la haute société (où elle assortit ses bijoux et son revolver) que dans les recoins les plus sordides de Collingwood (où elle se précipite si besoin au volant de son Hispano-Suiza rutilante ! On en ressort plutôt décoiffée (elle, non, allez savoir pourquoi !), franchement amusée et absolument estomaquée par les conclusions de l'enquête (ou le sarcasme des personnages).

Parce que malgré mon amateurisme en matière de blog, il me semble que vous pouvez commentez mes articles (hint, hint...), dites-moi, votre roman préféré sur les années 20, c'est lequel ??

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La promesse de l'ange (book review)

La Complétude du Cercle (book review)

Que lire à Versailles ?